Restauration de
Monuments historiques
à Toulouse et sa région
Virginie Lugol est une entreprise spécialisée dans la restauration de monuments historiques et de maçonneries anciennes à Toulouse et sa région.
Virginie Lugol
MUSEE LABIT (31) – Rénovation des façades et des couvertures et accompagnement pour la protection au titre des monuments historiques
(En cours)
Le musée Georges Labit est un édifice emblématique de l’architecture toulousaine.
Il est fondé en 1893 par Georges LABIT (1862-1899) pour abriter les collections de ce voyageur passionné d’ethnologie, d’histoire de l’art et d’histoire des religions.
A sa mort en 1899, le musée revient à son père qui le lègue à la ville de Toulouse en 1912.
A partir des années 1930, le musée très hétéroclite de Georges LABIT oriente définitivement ses collections vers les arts d’Asie.
En 1948, à l’occasion d’une nouvelle répartition des collections municipales, le musée reçoit d’autres pièces asiatiques et la collection égyptienne.
Par la suite, les collections du musée s’enrichiront grâce à l’apport de plusieurs collectionneurs, les acquisitions des conservateurs successifs et des dépôts de l’Etat.
Le bâtiment du musée, conçu par l’architecte toulousain Jules CALBAIRAC (1857-1935) à la demande de George LABIT, présente une architecture d’inspiration mauresque, dans le style des villas exotiques alors à la mode. Il est implanté dans un jardin botanique agrémenté de plantes asiatiques et méditerranéennes, proche du Canal du Midi (patrimoine mondial de l’UNESCO).
Aujourd’hui, les façades du musée portent les signes du temps: fissures, remontées capillaires altérant largement les pieds de murs, menuiseries inappropriées, peintures défraichies et portail comme escalier d’entrée à l’état sanitaire inquiétant.
De plus, la ville de Toulouse, propriétaire du musée souhaite engager une démarche de protection monument historique de ce dernier. La mission de l’architecte du patrimoine est donc ici d’accompagner la ville dans cette démarche et de présenter un dossier mettant en évidence la particularité du musée et de ses abords.
Il est également souhaité une critique d’authenticité des éléments architecturaux en place.
Les sujets patrimoniaux pourront ainsi être conservés et restaurés alors que d’autres seront restitués pour une mise en valeur de l’édifice et une meilleure utilisation du musée, du jardin et de l’ancienne bibliothèque.