Restauration de
Monuments historiques
à Toulouse et sa région
Virginie Lugol est une entreprise spécialisée dans la restauration de monuments historiques et de maçonneries anciennes à Toulouse et sa région.
Virginie Lugol
Capitole (31) – Galerie Henri Martin
Accord-cadre avec Métropole Toulouse – Secteur centre
Architecte mandataire Harter Architectes associés
Le Capitole est l’ancienne maison de ville de Toulouse datant du XIIe siècle. Il présente un portail renaissance dans la cour Henri IV. Les galeries latérales sont construites par l’architecte Pierre Souffron entre 1602 et 1606.
Une nouvelle façade est réalisée par l’architecte Guillaume Cammas entre 1750 et 1760.
La façade orientale est l’œuvre de l’architecte Henri Lefuel en 1883. La salle des illustres est réalisée de 1892 à 1898 par le peintre et sculpteur Paul Pujol avec une pléiade d’artistes.
La Salle des Pas Perdus est décorée par le peintre Henri Martin entre 1903 et 1906.
Le grand escalier est reconstruit en 1912 et décoré par le peintre Jean-Paul Laurens avec ses fils Jean Pierre et Paul Albert.
La salle des mariages est décorée vers 1914 par le peintre Paul Gervais.
La salle du conseil municipal enfin, est terminée en 1933.
Ce projet concerne la restauration générale de la salle Henri Martin, soit les toiles du peintre, les peintures te dorures des murs, les bustes en terres cuites et l’amélioration de l’éclairage.
Le projet se divise en deux tranches :
Tranche 1 : restauration de l’ensemble de la verrière et de la couverture
Tranche 2 : restauration de la salle et des œuvres
– Restauration des peintures d’Henri martin
– Restauration des bustes en terre cuite
– Restauration des décors peints et dores
La galerie Henri Martin :
On peut remarquer que le dispositif décoratif : encadrement, corniche, jambages, niche a été établi pour recevoir les grandes peintures d’Henri Martin.
La modénature des encadrements de tableaux les murs et les plafonds sont empâtés, ayant été assez grossièrement repeints avec plusieurs couches de badigeon et de bronzine.
Une étude et un rapport ont été réalisés par l’Atelier 32 afin de réaliser un protocole d’intervention sur les murs et les plafonds de la salle. Constat d’état et préconisations détaillées des peintures, dorures et stucs Sondage de la polychromie avec échelle stratigraphique Sondage de la dorure avec essais de mise au jour des dorures d’origine. Rédaction d’un mémoire avec photographies pour phasage des travaux. Préconisation de conservation et de restauration des œuvres.