Restauration de
Monuments historiques
à Toulouse et sa région
Virginie Lugol est une entreprise spécialisée dans la restauration de monuments historiques et de maçonneries anciennes à Toulouse et sa région.
Virginie Lugol
Portes du Capitole – Jardin des plantes (31)
La présente étude porte sur l’état de conservation actuel des éléments constitutifs des deux portes adossées en 1886 au jardin des Plantes. Ces portes étaient anciennement situées sur le site du Capitole.
De style et d’époque totalement différents, elles ont été ré-édifiées dos à dos, maçonnées dans le montage de brique qui composait la porte appelée de l’Arsenal. La plus ancienne des deux, dite de la Commutation (1575) est la plus ouvragée mais aussi la plus endommagée par l’érosion. Elle a été montée côté jardin.
Tout au long du XVIème siècle, les capitouls entreprirent, non sans difficulté, une politique d’embellissement et de fortification de la maison commune. La concurrence avec le parlement les poussa à marquer et honorer leur fonction par les arts. L’élément architectural que représente la porte fut un des moyens qui leur permirent d’exprimer cette quête de renommée. La symbolique de la porte est en effet très forte : c’est l’espace du franchissement, du passage.
Plus simplement, la porte donne l’image du lieu dans lequel nous entrons : vitrine extérieure d’un monde intérieur. Les entrées des édifices importants construits dans l’enceinte du Capitole s’ornaient d’une porte ornementée qui marquait le passage. Références savantes, matériaux choisis et ornements recherchés montraient l’importance du lieu.
Ces portes représentent les rares vestiges de la maison commune des Capitouls. La porte de la Commutation en est le plus ancien avec le petit Consistoire appelé aujourd’hui Donjon.
Il est donc nécessaire d’en prendre grand soin.
Or aujourd’hui, l’état sanitaire de la maçonnerie de ces deux éléments architecturaux reliés entre eux en un surprenant élément bâti de 0.85m de large sur 26m de long est très préoccupant.
Les portes ont été posées dos à dos, liées entre elles par une maçonnerie de brique enduite et badigeonnée.
Ce travail est donc une étude devant mener à la restauration générale de ces magnifiques ouvrages