Restauration de
Monuments historiques
à Toulouse et sa région
Virginie Lugol est une entreprise spécialisée dans la restauration de monuments historiques et de maçonneries anciennes à Toulouse et sa région.
Virginie Lugol
Capitole (31) – Le Donjon
Accord-cadre avec Métropole Toulouse – Secteur centre
Architecte mandataire Harter Architectes associés
Le 17 septembre 1525, les capitouls approuvent le projet de construction d’une tour pour accueillir une salle de conseil et une salle pour conserver les archives.
Cette tour doit protéger les Capitouls et leurs archives d’une possible invasion de Charles Quint depuis l’Espagne. C’est une maison forte aux murs épais (3m)
Cette construction est premier bâtiment monumental édifié par les édiles de la cité. Bâti défensif prévu pour sauvegarder les documents de la ville, il est également le symbole de leur pouvoir.
S’élevant sur deux niveaux, le bâtiment accueille au rez-de-chaussée, la salle du Petit Consistoire dans laquelle les capitouls se réunissaient et à l’étage, accessible par un escalier extérieur en bois, la pièce où sont conservées les archives de la ville. A l’ouest y était accolée une chapelle.
La tour des archives fut restaurée comme un donjon par Viollet le Duc.
Celui-ci lui donna l’apparence d’un beffroi avec une toiture en ardoise à forte pente et un appareil défensif.
Les parties supérieures furent profondément remaniées et interprétées.
La toiture représente aujourd’hui un très beau travail de charpente et de couverture scrupuleusement respecté lors des divers travaux de restauration qui suivirent (Boiret, Voinchet, ACMH)
La tour de la vis qui lui était accolée fut malheureusement sacrifiée tardivement et subrepticement car elle gênait la vue sur la nouvelle façade Est du Capitole (1886).
Au lendemain de la seconde Guerre Mondiale, le conseil municipal décide en 1946, de déménager les Archives dans les sous-sols de la bibliothèque municipale, la tour du Capitole étant devenue trop exigüe et inadaptée à la leur bonne conservation.
L’office de tourisme de Toulouse s’y installe en 1948.
Aujourd’hui appelé « Donjon », cet édifice est l’unique élément qui subsiste de l’ensemble monumental médiéval qui a abrité le complexe administratif du pouvoir municipal disparu à partir de la fin du XVIIIème siècle.
Ce projet concerne la rénovation de l’office du tourisme en totalité et la restauration du Donjon, en particulier sols, enduits et chemin de ronde très endommagé.