Restauration de
Monuments historiques
à Toulouse et sa région
Virginie Lugol est une entreprise spécialisée dans la restauration de monuments historiques et de maçonneries anciennes à Toulouse et sa région.
Virginie Lugol
Maison éclusière de Négra – Réhabilitation du centre d’exploitation RD11, Montesquieu-Lauragais (31)
Protection : Inscrit Monument Historique
Chantier en cours
Le site de Négra est un patrimoine exceptionnel du Canal du midi en Haute-Garonne composé de trois bâtiments, deux en rive droite et un en rive gauche avec en son milieu une écluse. Situé sur la route départementale, 11 de la commune de Montesquieu-Lauragais, l’ensemble des bâtiments du site sont inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 24 avril 1998.
Objectif de l’étude :
Les VNF souhaitent rénover leur patrimoine et réaménager leurs espaces sans agrandir l’enveloppe spatiale, actuellement disponible. Cette rénovation permettra d’une part de donner une nouvelle cohérence fonctionnelle aux services et d’autre part, de regrouper le personnel sur un même lieu pour favoriser une meilleure cohésion. Pour ce faire, les espaces du centre d’exploitation seront regroupés sur la rive droite du site et le bâtiment situé rive gauche sera libéré, permettant son exploitation pleine par la société Locaboat. Ce réaménagement tend donc à apporter de la lisibilité aux activités présentes sur le site de Négra. Au-delà de la nécessité d’une restructuration fonctionnelle, une rénovation lourde des bâtiments est nécessaire afin d’améliorer les conditions de travail des agents sur site, de pérenniser l’usage des bâtiments dans le temps et de valoriser ce patrimoine bâti remarquable. Au-delà de la nécessité d’une restructuration fonctionnelle, une rénovation lourde des bâtiments est nécessaire afin d’améliorer les conditions de travail des agents sur site, de pérenniser l’usage des bâtiments dans le temps et de valoriser ce patrimoine bâti remarquable.
Au nécessaire regroupement des fonctions du centre sur la rive droite, seront associées une rénovation et une restructuration des bâtiments existants. En effet, la vétusté de certains espaces induit une réhabilitation lourde des bâtiments 1 et 2, avec intervention sur l’ensemble des corps d’état. L’établissement de l’état sanitaire des deux bâtiments situés en rive droite de l’écluse de Négra a mis en avant des édifices principalement affectés de désordres dus à un défaut de gestion des eaux pluviales. Les premiers travaux doivent donc permettre de rétablir la bonne mise hors d’eau et hors d’air de l’ensemble afin d’assurer sa conservation.
Seul le réaménagement des espaces intérieurs des deux bâtiments et de leurs façades et couvertures est à réaliser. Le projet intègre toutefois une réflexion sur le stationnement/emprise des voitures de fonction du centre d’exploitation uniquement. Ce réaménagement tend à apporter de la lisibilité aux activités présentes sur le site de Négra. Il s’agit de chercher à restaurer l’ambiance du lieu, « l’esprit VNF » du Canal du midi.